Vinaigre blanc

Comment les reconnaitre

Vinaigre blanc, vinaigre d’alcool ou vinaigre cristal : Appelez-le comme vous voulez c’est exactement le même produit. Le vinaigre blanc est très acide et dispose de propriétés nettoyantes et désodorisantes. Un produit néanmoins naturel et multi-usages composé d’eau et d’acide acétique obtenu la plupart du temps à partir de sucre de betterave mais il peut aussi être produit à partir de canne à sucre, de maïs ou même d’eau de vie. Cela reste un produit assez simple à fabriquer contenant très peu d’ingrédients de base.

La différence entre vinaigre blanc et vinaigre ménager : C’est uniquement la concentration d’alcool qui change. Les vinaigres blancs du commerce contiennent 5-6 % d’acide acétique et ont un pH d’environ 2,4 (équivalent au pH du citron). 

Le vinaigre Ménager : Avec une acidité de 10% à 14% est plus concentré en acide acétique et réservé plus particulièrement aux tâches ménagères, sa forte acidité le rend plus efficace pour le nettoyage et le détartrage. Il est l’arme du nettoyage écolo à moindre coût et l’ennemi du calcaire, une solution anti-calcaire parfaite pour nettoyer des joints ou de la robinetterie dans la cuisine ou la salle de bains.

Le vinaigre blanc : Le vinaigre blanc peut aussi être utilisé pour le nettoyage des salades, des herbes et des légumes (eau additionnée d’un demi verre de vinaigre blanc). Bien entendu, il permet aussi de préparer de nombreuses conserves au vinaigre : cornichons, radis, petits oignons blancs. Il est également reconnu pour garder le linge blanc.

Les atouts : De part sa grande polyvalence il reste l’arme du nettoyage écolo et notamment une solution anti-calcaire parfaite pour nettoyer la cuisine ou la salle de bains. Sa composition fait aussi de lui un produit naturel et biodégradable.

Point faible : Son odeur dissuade certaines personnes de l’adopter à la place de liquides industriels plus chimiques et plus coûteux. Il peut être agressif pour le corps à forte dose vu son acidité. Le vinaigre blanc est efficace et inoffensif pour pratiquement toutes les surfaces mais il existe quelques exceptions, en particulier le bois, le granit et le marbre, qu’il peut détériorer. Sachez que le vinaigre blanc n’est pas un virucide.

Sources via des sites dédiés au vinaigre