Découvrez l’ozone

Très réactif, l’ozone agit tel un agent antimicrobien capable de détruire les odeurs, champignons, bactéries, spores et virus.

L’ozone, la réponse universelle sans produits chimiques.

Schéma oxygène et ozone

Une fois généré, l’ozone peut-être utilisé sous forme aqueuse ou gazeuse, en fonction de l’application.

Hygiène, désinfection et assainissement

Le saviez vous?

Puissant et rapide – Oxydant et désinfectant puissant, l’ozone agit sur l’oxydation des micro-organismes et de divers polluants. Soluble et stable, ses propriétés d’oxydation s’expriment sur une large variétés de composés organiques avec un temps d’exposition ou de contact de quelques minutes.

La destruction des pathogènes – L’ozone détruit un large spectres pathogènes dont les redoutables E.coli, giardia et cryptosporidium. Dans une certaine mesure, l’ozone est également capable de détruire les pesticides et les résidus chimiques.

L’amélioration de la qualité de l’eau – Très efficace pour détruire une grande variété de contaminants d’origine hybride dans divers types d’eau : L’eau d’irrigation, potable, animale, l’eau du robinet, de rinçage, l’eau aquacole….

L’assainissement efficace des zones d’équipement et de travail L’eau ozonée est un moyen efficace de réduire les micro-organismes se développant sur les surfaces et réduit les risques de contamination croisée des aliments.

Le recyclage efficace de l’eau – En raisin de son efficacité dans l’oxydation d’une large variété de contaminants et micro organismes par l’eau, l’ozone est indiqué dans le traitement des eaux recyclées.

La prolongation de la conservation – Efficace pour détruire les micros organismes et moisissures, l’ozone limite la détérioration des aliments, le retrait de la nourriture et les contaminations croisées. L’ozone inhibe sporulation et croissance fongique, la production de toxine et les odeurs associées aux champignons.

La destruction efficace des odeurs -L’ozone gazeux est efficace sur une variété de composés organiques volatils (COV) et d’odeurs organiques provenant de produits chimiques ou d’êtres vivants. L’ozone présente un spectre de performances très supérieure à toute autre méthode actuellement utilisée.

Aucune accumulation de résistance – A l’inverse du chlore et d’autres actifs chimiques, les micro-organismes ne peuvent pas développer de résistance à l’ozone.

Aucun résidu ou sous produit nocifs – L’ozone n”altère pas la couleur ou les saveurs de la nourriture ni de l’eau potable.

Remplace ou réduit l’utilisation de chlore – Combiné au chlore,; l’ozone permet d’en réduire les quantités utilisées pour la désinfection.

Zéro stockage, aucune manutention – L’ozone est produit sur site et élimine la nécessité d’une zone de stockage de produits chimiques et de manutention.


La pollution à l’ozone c’est quoi – Ne confondons pas la couche d’ozone, nécessaire à la vie sur terre car elle nous protège des UV du soleil et la pollutions des hydrocarbures. Les polluants présents dans l’air, oxyde d’azote et particules organiques provenant du trafic routier et des usines, sont à l’origine d’une concentration anormale d’ozone lorsque les conditions météorologiques s’y apprêtent. Dans le cas présent, l’origine du problème n’est pas ml’ozone, phénomène naturel mais bien les hydrocarbures.

L’ozone est t-il dangereux – L’ozone est présent naturellement à l’extérieur à une concentration d’environ 0,03 ppm.

L’ozone un produit miracle? – L’ozone est utilisé en France depuis plus de 100 ans pour désinfecter les eaux usées. L’ozone est reconnue mondialement pour la conservation des produits alimentaires depuis des dizaines d’années et investi avec une croissance à 2 chiffres de multiples domaines d’activités: Tertiaires, agricoles, viticoles, agroalimentaires. Sa surpuissance est reconnue mondialement pour la destruction des bactéries et virus avec des temps de contact très courts, ne laissant aucun résidu. Il détruit les bactéries et virus par le principe de la lyse (destruction de la membrane d’une cellule biologique par un agent physique, chimique ou biologique provoquant la mort de de la cellule) contrairement au chlore qui tue les bactéries sans les détruire.

Conséquence : L’ozone détruit le bio-film La présence de l’ozone dans de nombreux domaines est le résultat d’évolutions technologiques, de compréhension techniques et de la volonté de nombreux acteurs d’adopter des protocoles de production moins polluant.

Les applications de l’ozone se déclinent dans de très nombreux domaines d’activités .

La viticulture : traitement de l’eau désinfectée en cuve pour une pulvérisation sur la vigne, désinfection des chais, des barriques et des cuves.

Hôtellerie, restauration espaces publics : Désinfection et traitement des odeurs dans les chambres ou pièces communes, pulvérisation d’eau ozonée pour remplacer les produits ménagers, traitement du linge à l’eau froide ozonée.

Le commerce, les boucheries et charcuteries : Désinfection des chambres frigorifiques, nettoyage – désinfection des sols, laboratoire, tables, outils.

Les blanchisseries : Le lavage du linge à l’eau froide ozonée.

Les vétérinaires : Désinfection des cages, outils, tables et l’espace en présence ou absence des animaux.


“Source à partir d’articles sur des site liés à l’ozone”